• Les principes fondamentaux

    • L'énergie Chi


    Cette énergie est à la base du feng shui quelque soit la méthode utilisée. Elle représente l'énergie qui s'écoule à travers l'univers et relie l'ensemble des entités. En effet, on considère que chaque être, chaque objet, chaque planète, chaque univers émet une énergie.
    Le feng shui consiste à capturer et à orienter cette énergie chi circulant à l'intérieur ou à l'extérieur d'un lieu, selon l'endroit on choisira de l'accélérer ou de la ralentir. L'objectif le plus important du feng shui est de trouver le lieu qui influencera de manière positive votre santé morale et physique.




    • Le yin et le yang


    Le yin et le yang sont représentés symboliquement par deux poissons imbriqués l'un dans l'autre, formant indissociablement un tout. Le yin et le yang sont soumis à un processus permanent de changement et d'équilibre. Par exemple, un individu yin, à savoir calme et passif, peut devenir à un autre moment de sa vie quelqu'un de plus actif et devenir alors plus yang. Pour que vous compreniez ce que représente le yin et le yang concrêtement, voici une liste non exhaustive de ce qui peut être yin et de ce qui peut être yang :

     Yin  Yang
     vert, bleu, noir, marron
     rouge, orange, jaune
     calme  agité
     sombre  clair
     lent  rapide
     passif  actif
     pluie  rayon de soleil
     eau  montagne
     froid  chaleur
     féminin  masculin
     triste  furieux
     ombre  lumière
     lune  soleil
     dos  devant
     terre  ciel

    On comprend bien avec ce tableau qu'il ne peut y avoir de yin sans yang et inversement car que serait le féminin sans le masculin, tout comme la terre sans le ciel ?
    Toute chose contient à la fois du yin et du yang tout comme l'individu possède à la fois des défauts et des qualités.



    • Les cinq élèments du chi
    Les cinq élèments que sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau, représentent cinq types d'énergie chi et sont chacun associés à une saison (on considère ici 5 saisons, l'été tardif s'ajoutant à nos quatres saisons habituelles). Ces élèments sont également associés à des formes, des couleurs et des matériaux. Vous pouvez alors facilement représenter ces cinq élèments dans votre environnement et choisir ainsi de les amplifier ou de les atténuer. Pour simplifier les choses, voici un tableau des correspondances qui va vous permettre de savoir quelle est l'énergie qui pénètre dans vos différentes pièces en fonction de leur orientation par rapport au centre de la maison (nous verrons dans un autre article comment définir le centre de son habitation).

       Bois Feu
    Terre  Métal  Eau 
     Forme  vertical, mince, rectangulaire
    pointu, forme étoilée, triangulaire, pyramide, diamant  trapu, bas, plat, large, quadrillé, horizontal    rond, forme de dôme, forme d'arc, ovale, circulaire, sphérique
    irrégulier, incurvé, chaotique, amorphe, ondulé 
     Couleur  vert rouge  jaune  blanc
    noir 
     Matière  bois, saule, jonc, bambou
      plâtre, porcelaine, argile, céramique, brique, fibre naturelle, roche tendre  acier affiné, laiton, bronze, cuivre, fer, or, argent, roche dure   verre
     Signification  vie, croissance, vitalité, activité
    passion, chaleur, excitation, expression   confort, sécurité, résistance, prudence
     richesse, solidité, qualité de dirigeant, organisation
    force profonde, flexibilité, apaisement 
     Saison  printemps été  fin de l'été
    automne  hiver 
     Direction  est sud  centre  ouest  nord 
     Saveur  acide amer  sucré  piquant  salé 
     Odeur  rance brûlé  parfumé  pourri  fétide 

    Ces cinq élèments ont des relations entre-eux qui sont les suivantes :
          - L'eau engendre le bois, détruit le feu (quand le bois est affaibli), épuise le               métal.
          - Le bois engendre le feu, détruit la terre (quand le feu est affaibli), épuise l'eau.
          - Le feu engendre la terre, détruit le métal (quand la terre est affaiblie), épuise    le bois.
          - La terre engendre le métal, détruit l'eau (quand le métal est affaibli), épuise le    feu.
          - Le métal engendre l'eau, détruit le bois (quand l'eau est affaiblie), épuise la       terre.






       Cela peut paraître compliqué présenté comme cela alors je vais vous donner un exemple d'application. Pour renforcer par exemple l'énergie dans une pièce située au nord, il faut amplifier l'eau ou le métal (cf ci-dessus). Pour ce faire, on peut utiliser les symboles de l'eau (verre, formes irrégulières, couleur noire) ou ceux du métal (laiton, argent ...). Cela signifie que vous devez par exemple installer un aquarium ou disposer des objets en verre dans cette pièce, ou encore des objets ronds en laiton ...Vous obtenez ainsi un surcroit d'énergie chi dans la partie nord de votre habitation.
         Par contre, si vous souhaitez atténuer l'énergie chi de cette pièce, vous devez procéder de manière inverse. L'eau étant épuisée par le bois, vous devez ici renforcer l'énergie du bois en utilisant par exemple des objets hauts et anguleux, de couleur verte (plantes par exemple). Bien sûr vous pouvez utiliser les élèments sous leur forme naturelle. Cependant je réaliserai un article concernant chacun des cinq élèments afin de vous donner des exemples de ce qui peut vous aider à les représenter à l'extérieur comme à l'intérieur.

    • Les huit directions
    L'énergie chi peut s'écouler dans huit directions. Chacune d'entre elles est associée à un trigramme (défini dans un autre article), à l'un des cinq élèments, à un chiffre, à une couleur, à une période de la journée, à une saison ainsi qu'à un membre de la famille. En vous donnant des exemples plus loin, vous comprendrez mieux le rôle de chacun de ces élèments dans l'amélioration de votre environnement. Voici le tableau récapitulatif de ces correspondances :

     Direction Symbole  Elèment  Couleur  Saison
    Chiffre  Période de la journée  Membre de la famille 
     Nord  Eau  Eau  Blanc cassé
     Hiver  1  Nuit  Cadet
     Nord-est  Montagne  Sol  Blanc  Fin de l'hiver et début du printemps
     8  Début de matinée
     Benjamin
     Est  Foudre Bois  Vert  Printemps  3  Début de matinée et lever du soleil
     Aîné
     Sud-est  Vent  Bois  Vert foncé ou bleu
     Début de l'été
     4  Matinée  Aînée
     Sud  Feu  Feu  Pourpre  Plein été
     9  Midi  Cadette
     Sud-ouest  Terre  Sol  Noir  Fin de l'été et début de l'automne
     2  Après-midi  Mère
     Ouest  Lac  Métal  Rouge  Automne  7  Début de soirée et coucher du soleil
     Benjamine
     Nord-ouest  Ciel  Métal  Argenté  Fin de l'automne et début de l'hiver
     6  fin de soirée et crépuscule
     Père

    Ces huit directions se rencontrent au niveau d'une neuvième forme d'énergie chi, l'énergie du centre. Il s'agit de la force la plus puissante, elle est associée uniquement à 3 choses : le chiffre 5, l'élèment sol et la couleur jaune. Pour l'aménagement de votre lieu de vie, cette énergie implique qu'il n'y ait rien au centre de votre maison, ni meuble, ni objet.

         Pour finir et pour mieux comprendre cette théorie, je vais vous donner un exemple d'application. Si on choisit de s'intéresser à la direction sud-est par exemple, la couleur vert foncée associée apporte une tonalité vive et tonique, renforçant le sentiment de croissance, de fraîcheur et de vitalité. Ce vert correspond également à celui des nouvelles feuilles des arbres et des plantes. On peut donc dire que la partie sud-est d'une habitation possède un chi actif. Le symbole du vent est signe de puissance (mais moins que la foudre par exemple). La fille aînée apporte plus de douceur que le fils aîné. Ce chi favorise un développement méthodique et harmonieux.
    Une porte située au sud-est d'une maison est bénéfique aux jeunes gens. Il leur apporte une certaine harmonie. De plus, une porte à cet endroit accentue la communication. Celle-ci est représentée par le vent.
    Les activités possibles dans une pièce située au sud-est sont des activités liées à la communication et à la créativité. Cette situation convient donc à la cuisine, au bureau ou à l'atelier.

    Je réaliserai également un article récapitulant quel type de pièce est possible selon les directions, en fonction de ce que l'on cherche améliorer dans notre quotidien.
    Je vous ai donné ici les enseignements nécessaires pour comprendre sur quoi on se base dans les articles qui vont suivre.
    J'espère que ces explications ont été claires, j'ai essayé de résumer car il y a beaucoup de théorie cachée derrière les méthodes du feng shui.

    Bonne lecture













  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :