• Le séjour

    Le séjour est un espace très important dans lequel on aime se retrouver en famille ou entre amis. Cette pièce doit donc être accueillante et lumineuse. Son centre doit être dégagé (pas de meuble ni d'objets) afin de permettre à l'énergie de circuler et visible de tous quel que soit l'endroit où vous êtes assis. La pièce doit être bien rangée et pas trop surchargée d'objets décoratifs (cela est valable pour toutes les pièces, le rangement étant le premier principe de bien-être du feng shui).

    Pour un meilleur confort de vos convives, privilégiez les sièges individuels. Les fauteuils et canapés doivent être le plus possible positionnés contre un mur et ne doivent pas tourner le dos à une porte ou une fenêtre. Ils doivent être tournés vers le centre de la pièce, ça permet aux gens de ne pas se sentir enfermés ou dans une position où ils ne pourraient voir aisément ce qui se passe autour.

    En ce qui concerne l'orientation, le séjour doit être positionné à l'ouest, au sud-ouest ou au sud-est de manière à avoir une luminosité naturelle importante permettant de renforcer l'aspect accueillant et reposant de la pièce. Il doit représenter la plus grande pièce de l'habitation, si la votre n'est pas assez grande vous pouvez y installer des miroirs afin d'augmenter la sensation d'espace et la luminosité. Si au contraire votre séjour est trop grand, faites des séparations et délimitez différentes zones pour éviter que le chi ne se perde dans l'immensité de la pièce.

    Pour vos meubles, privilégiez les formes arrondies pour éviter les effets du chi négatif. Si vos meubles ont des arêtes vives, cassez-les à l'aide de tissu, de nappe ou encore de coussins. Les plantes ne doivent elles aussi avoir des feuilles rondes, évitez les cactus dans un séjour (un article sera consacré uniquement aux plantes, indiquant quelles sont les variétés à mettre dans telle ou telle pièce). Pour ce qui est des tables, elles ne doivent pas empêcher la bonne circulation des gens et donc de l'énergie dans la salle.

    Pour le revêtement des sols, il  faut éviter de mettre des tapis ou des moquettes trop épais car ils risqueraient de pomper toute l'énergie circulant dans la pièce. Le parquet est ce qui convient le mieux car il n'empêche absolument pas la circulation du chi et diffuse de l'énergie positive grâce au bois. Ce dernier reste donc le matériau idéal et il en va de même pour vos meubles. A l'inverse, le verre ou le métal sont des matériaux très froids, il faut donc les éviter dans une pièce à vivre.

    Il est difficile aujourd'hui de concevoir le séjour sans télévision, chaîne hi-fi ou autres appareils électriques. Cependant ces appareils émettent un chi négatif qu'il faut tenter de minimiser. Ceci peut se faire en les enfermant dans des meubles appropriés ou encore en disposant des plantes ou un aquarium à proximité. Evitez également que les sièges du séjour ne soient trop près de ces appareils.

    Pour le choix des coloris, mieux vaut opter pour des couleurs claires (jaune, blanc cassé, rose pâle, terre claire) qui n'absorberont pas la lumière pénétrante. Si vous choisissez de mettre du papier peint non uni, préférez des motifs discrets, toujours dans le souci de ne pas surcharger la pièce.

    Pour permettre une luminosité maximale, évitez d'obstruer les fenêtres avec des plantes ou de nombreux voilages. Préférez donc des textiles légers, suffisants pour vous protéger des regards extérieurs mais laissant tout de même passer la lumière. Par contre si vos fenêtres sont en vis-à vis direct avec une porte, vous pouvez installer des petites plantes ou des carillons (ou autre décoration de fenêtre) afin d'éviter que l'énergie ne s'échappe.
    Pour l'éclairage, mieux vaut des lumières indirectes qui illuminent agréablement et uniformément votre séjour.

    Prochain article : la salle à manger.









  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :